Délégationdu Gard

Reconfinement

Chacun chez soi, oui ; chacun pour soi, non !

Les équipes de bénévoles du Secours Catholique du Gard restent mobilisées et font face à deux urgences, l’accès à l’alimentation et la lutte contre l’isolement. Il en appelle à la générosité de tous pour poursuivre son combat auprès des plus démunis, frappés de plein fouet par cette crise sanitaire.

Chacun chez soi, oui ; chacun pour soi, non !

Dès le 16 mars 2020, le Secours Catholique du Gard a réorganisé ses modes d’action afin de faire face à l’urgence de la situation. Nos équipes locales ont travaillé en lien avec leurs partenaires institutionnels et associatifs afin de repérer les ménages les plus en difficulté, notamment ceux qui ont plongé dans la précarité du fait du confinement. Ce fut le cas en particulier des salariés en contrat précaire des secteurs touchés par la crise, comme la restauration, la formation…

Pour faire face à une première urgence, l’accès à l’alimentation, le Secours Catholique a développé un système de distribution de chèques-services. Nous avons proposé la solution la plus conforme à la dignité des personnes : la remise de chèques-services leur permettant d’acheter dans les magasins de proximité, les produits de leur choix. De mi-mars à fin août, 240 000 euros de chèques-services ont été distribués. Au total, 4 812 personnes ont été soutenues dans le Gard. Cette mobilisation se poursuivra encore quelques temps en raison du re-confinement annoncé jusqu’au 1er décembre. Nous avons également mis en place un projet de paniers solidaires à Vauvert, en lien avec les acteurs institutionnels du territoire. L’objectif est de permettre aux personnes en difficulté d’accéder à des fruits et légumes de qualité, produits par des agriculteurs locaux.

Deuxième urgence : la lutte contre l’isolement Grâce à son réseau de cinq cents bénévoles dans le Gard, le Secours Catholique a pu créer une très importante chaîne de solidarité téléphonique fraternelle, citoyenne et amicale. Elle s’est spontanément mise en place entre bénévoles et personnes fragiles. En visio-conférence, nous avons organisé plusieurs formations à destination des bénévoles sur les thématiques d’entraide et d’écoute. Cet engagement exceptionnel a été possible grâce à la mobilisation des bénévoles et salariés du Secours Catholique. Ils ont su s’adapter à la situation et réinventer leurs modes d’intervention. C’est aussi grâce aux donateurs qui ont répondu favorablement à l’appel d’urgence pour financer les chèques services. Ils ont permis à l’association d’agir en un temps record auprès des plus démunis. Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons besoin de vous pour poursuivre nos actions !

Merci de votre soutien et de vos dons en cette période. Vous pouvez utiliser trois solutions :
- les enveloppes Don,
- le courrier à l’adresse Secours Catholique : 22, rue Briçonnet 30000 NIMES,
- le don en ligne : connectez-vous sur : HTTPS ://DON.SECOURS-CATHOLIQUE.ORG

Imprimer cette page

Document

Faites un don en ligne