Délégationdu Gard

Territoire des Cévennes

Opération Mégots

L’équipe du Secours Catholique de la Cèze et de l’Auzonnet sensibilise les citoyens à la pollution des mégots et à leur ramassage, mais aussi les candidats aux élections municipales afin que du mobilier urbain soit installé pour les récolter.

Opération Mégots

L’opération Mégots à St-Ambroix se poursuit et développe le pouvoir d’agir des habitants.

L’équipe du Secours Catholique a mis à disposition des habitants une urne à mégots, dans la rue. Les habitants jouent le jeu en y mettant leurs mégots. Cela montre que les habitants peuvent aussi se mobiliser. Gilberte : « C’est un test, nous prenons des initiatives. La personne du bar n’y croyait pas et pourtant des personnes se mettent en mouvement. »

Deux autres personnes ont rapporté, spontanément, des boîtes de cartons remplis de mégots… Les personnes se mobilisent, mais ne sont pas encore disponibles pour rejoindre le groupe lors des ramassages mensuels.

La récupération des mégots permet de recycler la matière afin de fabriquer des bancs, des tables, des skates-bord ou des surfs… Cette matière pourra être recyclée à vie… , elle ne polluera plus la planète.

Notre volonté est de sensibiliser le plus grand nombre possible d’habitants à la récolte des mégots afin qu’ils ne polluent plus la terre.

Le projet national et associatif du Secours Catholique 2016-2025 nous invite à soutenir des processus démocratiques, où chaque personne et les organisateurs de la société civile participent au bien commun. Dans cette perspective, nous allons sensibiliser les candidats aux élections municipales, afin que du mobilier urbain soit installé pour récolter les mégots.

L’équipe du Secours Catholique de la Cèze et de l’Auzonnet

Imprimer cette page

Portfolio